Concilier vie personnelle et vie professionnelle quand on est entrepreneur peut représenter un réel défi ! Surtout lorsqu’on entreprend seul. Il y a peu de place pour la vie privée : l’entreprise occupe les pensées chaque jour, chaque heure. Attention à l’épuisement professionnel ! Comment garder l’équilibre quand on est entrepreneur ? Voici quelques astuces.
Planifier ses journées de travail d’entrepreneur
Sans agenda, c’est difficile de savoir comment votre travail empiète sur votre vie privée. Travailler sur votre cœur de métier vous empêche-t-il de manger à heures régulières ? Êtes-vous contraint d’annuler des sorties plusieurs samedis d’affilée, parce que vous avez des tâches administratives à effectuer ? Rester organisé est la solution. Vous verrez au fil des semaines quels ajustements vous devrez faire pour équilibrer vie privée et vie professionnelle.
Des outils de gestion tels que Google Agenda peuvent vous aider dans la planification de vos journées. Vous programmez des tâches, des événements et des alertes. Votre journée est quadrillée. Laissez tout de même de la place pour les urgences. Finalement, en retirant un tiers de la journée destiné au sommeil, vous vous retrouverez avec un tiers consacré à votre travail et un tiers pour vos loisirs, avec une flexibilité nécessaire pour faire face aux imprévus.
Recevoir le soutien de l’entourage
Ne pas avoir des encouragements de ses proches peut vous enfoncer dans une spirale de doutes et de dévalorisation. Ce n’est certainement pas ce dont vous avez besoin. Vous devez déjà composer avec un problème de trésorerie, une prospection à améliorer, des pièces comptables à rassembler, une déclaration aux impôts à effectuer…
Vous avez besoin de ressources pour vous faire avancer quand votre propre moteur tombe en panne. Un simple « tu vas y arriver » permet de relativiser l’obstacle qu’il y a devant la route. En fin de compte, cet arrêt n’était peut-être pas si insurmontable. Les encouragements font du bien au moral. Ils contribuent au bien-être de tout entrepreneur happé par les nombreuses incertitudes qui jonchent son parcours.
Mais quand l’entourage manque, il faut trouver en soi ces ressources.

Avoir un bon mindset pour entreprendre
Il est normal de douter de ses capacités. Seulement, il vaut mieux ne pas rester longtemps dans cet état d’esprit. À force de répéter en soi qu’on n’y arrivera pas, qu’on ne peut pas, que c’est impossible, alors ces paroles deviennent réalité par manque d’action. Persévérez et continuez à investir dans votre entreprise. Mettez-y l’énergie nécessaire de manière raisonnée. Pour rappel, l’idée n’est pas de vous épuiser physiquement et moralement.
Faites une brève introspection. Passez en revue vos compétences. Vous avez en vous les capacités qu’il faut pour mener à bien vos projets. Ce sont des atouts indispensables pour faire face à chaque obstacle. Parfois, vous échouerez et vous remonterez la pente. D’autres fois, vous réussirez et le lendemain vous dégringolerez. C’est le lot de tout entrepreneur. Le parcours n’est ni une ligne droite ni un chemin pavé de coussins douillets. Néanmoins, vous avez en vous les ressources pour réaliser vos projets.
Je parle du mindset. En français, c’est la façon de voir les choses. Les professionnels du développement personnel utilisent cet anglicisme de manière plus large. Cela désigne la capacité à se mettre en condition pour atteindre ses objectifs. Vous ne gagnerez pas à tous les coups, mais vous vous relèverez toujours.
S’octroyer des pauses régulières
Vivre, manger et dormir business, c’est fini ! Chaque jour, planifiez les tâches qui relèvent de votre activité professionnelle et laissez des heures libres pour les phases de repos ou de loisirs. Vous ne perdrez pas de temps à mettre votre cerveau sur pause. Vous serez plus efficace par la suite avec une jauge de concentration bien remplie.
Ces pauses peuvent aussi prendre la forme de vacances. Si vous aviez besoin de congés en étant salarié, ça ne change pas dans votre vie d’entrepreneur. Même si vous voudriez ne pas laisser votre entreprise un seul instant, votre bien-être est le plus important. Vous devez donc lâcher du lest de temps en temps. Ainsi, vous serez plus productif et aurez en prime de nouvelles idées pour développer vos activités.