Aller au contenu
Accueil » Différences entre journaliste et rédacteur web

Différences entre journaliste et rédacteur web

Un journaliste qui écrit pour le net est-il un rédacteur web ? Pas vraiment ! En effet, ces deux professions requièrent une excellente plume et de bonnes compétences en communication. Pourtant, bien des points les distinguent. Un journaliste travaille sur de multiples supports (Web, papier, radio, télévision). En revanche, le rédacteur web rédige exclusivement des contenus publiés sur la Toile. Découvrez en quoi journaliste et rédacteur web sont des métiers bien différents.


Sélection ou investigation

Il arpente les rues un micro à la main, s’infiltre dans les coulisses d’une institution ou assiste à des conférences de presse. Alors journaliste est vu comme un métier de terrain. À la recherche d’informations, il réalise des interviews, recueille des témoignages, filme des images et vérifie toujours ses sources. Salarié ou indépendant, il effectue de manière sédentaire des enquêtes dans le but de couvrir un sujet récent.

À l’instar du journaliste, le rédacteur web est spécialiste de l’écriture et effectue un travail de recherche minutieux pour produire des contenus. Toutefois, il s’agit davantage de sélectionner et de s’inspirer des sources existantes et fiables que d’effectuer des investigations. Malgré tout, le rédacteur web doit être créatif pour délivrer des textes toujours originaux et pertinents.


Convaincre ou informer

Le journaliste a pour principale mission d’informer et d’apporter un regard neutre sur les faits qu’il relate. Quant au rédacteur web, il adopte un ton qui attire l’attention du lecteur. Tourné vers le marketing, le style rédactionnel de ce dernier doit être clair et simple. Ainsi, l’objectif est de promouvoir des produits, transformer des prospects en clients, d’accompagner la stratégie éditoriale d’une entreprise et d’augmenter le trafic d’un site grâce au SEO (search engine optimization).

Une page web améliore son référencement naturel sur les moteurs de recherche grâce à l’expertise du rédacteur web. Les textes doivent être concis et dynamiques (balises, insertion d’images, de mots-clés et de liens hypertextes) pour répondre rapidement aux interrogations des visiteurs. C’est la technique marketing de la pyramide inversée pour susciter l’intérêt.

Le journaliste utilise peu cette méthode. Ses titres sont accrocheurs. Néanmoins, il livre des informations générales puis mène progressivement l’auditeur ou le lecteur vers le cœur du sujet. Son contenu varie selon la ligne éditoriale de son agence. Il peut être accessible ou technique, concis ou détaillé .


Polyvalence ou spécialisation

Le journaliste a accès à des fonctions variées (présentateur TV, journaliste reporter d’images, rédacteur en chef, grand reporter, secrétaire de rédaction, pigiste, etc.) et il a tendance à se spécialiser dans un domaine. Dans les médias, il est courant de voir un éditorialiste politique, un chroniqueur sportif, un critique gastronomique ou un journaliste expert en juridique.

Un rédacteur web peut être spécialisé. Toutefois, le point fort du rédacteur est sa grande polyvalence. Il peut traiter toute thématique : e-commerce, santé, immobilier, finances… Alors il est nécessairement doté d’une grande curiosité pour écrire des contenus justes et appropriés.


Carte de presse ou freelance

Un journaliste ayant exercé dans la presse pendant 3 mois doit demander une carte de presse pour continuer à être salarié. La carte permet d’obtenir un véritable statut professionnel et de se rendre à des événements accessibles seulement aux titulaires.

Cependant, elle n’est pas obligatoire : la majorité des pigistes ne détiennent pas de carte professionnelle et travaillent en freelance. C’est un point commun qu’ils partagent avec les rédacteurs web qui exercent en tant qu’auto-entrepreneurs.

Par ailleurs, il est possible qu’un rédacteur soit salarié dans une agence de communication ou une entreprise regroupant des collègues rédacteurs. Mais le travail en freelance est préféré pour la liberté d’action et le fait d’être son propre patron.


Étudiant ou autodidacte

Pour devenir rédacteur web ou journaliste, aucune formation particulière n’est obligatoire. Le rédacteur web peut exercer sans diplôme et avoir toutes les qualités requises grâce à son expérience professionnelle. Ceux qui embrassent ce métier du web sont parfois des personnes en reconversion professionnelle quittant des carrières dans l’édition, le journalisme ou la fonction publique.

En outre, un rédacteur web a tout intérêt à se former aux codes du métier pour gagner en expertise et augmenter sa clientèle.

Beaucoup de journalistes sont issus de cursus divers : information et communication, lettres modernes, droit, histoire,etc. Néanmoins, pour espérer être embauché dans la presse, il est recommandé de suivre ces 14 formations sélectives et reconnues par la profession :

  • L’école de journalisme de Sciences Po ;
  • L’école de journalisme de Toulouse ;
  • L’école publique de journalisme de Tours ;
  • L’école supérieure de journalisme de Lille ;
  • L’institut français de presse ;
  • L’institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine ;
  • L’institut pratique du Journalisme de l’université Paris-Dauphine ;
  • L’IUT de Lannion ;
  • L’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille ;
  • L’école de journalisme de Grenoble ;
  • L’école de journalisme de Cannes (IUT Nice Côte d’Azur) ;
  • Le centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg ;
  • Le centre de formation des journalistes ;
  • Le CELSA.

Source : Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ)


Pour conclure

Vous l’avez vu, les métiers de journaliste et de rédacteur web peuvent se confondre, mais ils ne se ressemblent pas. Le journaliste relate des faits nouveaux sur plusieurs supports, et le rédacteur web est expert dans l’optimisation SEO et la communication digitale. Ce dernier peut d’ailleurs emprunter le style journalistique, tout en y implantant un langage décontracté ou professionnel.

Contrairement au journaliste salarié, le rédacteur web jouit d’une grande liberté dans l’organisation de son travail, l’établissement de ses tarifs et le choix de ses thèmes de prédilection, en harmonie avec les exigences des clients.

Avec l’évolution des médias, les lecteurs passent plus de temps sur les réseaux sociaux et les sites internet. Ainsi, les journalistes commencent à intégrer le milieu digital, se forment au référencement et apprennent les codes de la rédaction web. Cela signifie-t-il que ces deux professions fusionneront dans un avenir proche ? Affaire à suivre !

2 commentaires sur “Différences entre journaliste et rédacteur web”

  1. Retour de ping : Comment rédiger une fiche produit efficace ? - Iotascrit - rédaction web

  2. Retour de ping : Gagner de l'argent sur Internet : attention aux arnaques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *