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Comment optimiser un texte pour le SEO ?

Image by Moondance from Pixabay

Optimiser un texte pour le SEOsearch engine optimization ») requiert la compréhension des bases du référencement naturel. C’est un ensemble de techniques tirées du marketing digital pour plaire aux moteurs de recherche et attirer des lecteurs et des clients potentiels vers votre site. C’est pourquoi elles sont dites organiques par opposition au référencement payant consistant à passer par la publicité.

Faut-il être expert pour écrire un texte SEO friendly ? Non. En effet, c’est à la portée de tous, que vous soyez entrepreneurs, vendeurs, formateurs ou blogueurs. Vous saurez rédiger des articles et des pages de site optimisés pour contribuer à l’augmentation du trafic de votre site. Plongez-vous dans la lecture de cet article pour savoir comment bien optimiser vos contenus digitaux pour le SEO.

Les requêtes populaires comme mots-clés principaux

Les mots-clés principaux sont les expressions qui contextualisent le plus votre contenu. Ils parsèment votre texte pour qu’il soit trouvé et lu par le plus grand nombre d’internautes. Ainsi, l’important est de correspondre aux requêtes les plus utilisées. Pour cet article que vous lisez, la requête est : « optimiser un texte pour le SEO ».

Tout en bas de la page, vous avez les recherches associées à la requête. Ici se trouvent plusieurs mots-clés en rapport avec le sujet et à insérer dans le contenu. En prime, cela donne des idées pour la rédaction du texte.

Trouver des mots-clés SEO : cas pratique

Conformément à votre calendrier éditorial, vous souhaitez écrire un article avec pour titre : la nourriture pour chat. Le sujet est vaste et votre texte risque d’être noyé dans le flot des résultats de recherche.

Tapez alors la requête « nourriture pour chat ». Il existe plus de 20 millions de résultats. C’est beaucoup trop ! Rendez-vous en bas de page. Vous voyez des recherches plus précises telles que « nourriture pour chat stérilisé » ou « nourriture pour chat prix ». Choisissez la première. Le nombre de résultats a drastiquement diminué : moins de 200 000. C’est mieux pour être remarqué.

Néanmoins, ce travail ne suffit pas. Constituez un socle solide de mots-clés à partir des champs sémantiques (sens similaire) et lexicaux (thème commun) de votre requête :

  • Pour « optimiser un texte pour le SEO » : article SEO, contenu SEO, optimisation SEO, optimisation de texte, optimiser un texte SEO, moteurs de recherche, référencement naturel, SEO friendly, mots-clés, etc. ;
  • Pour la « nourriture pour chat stérilisé » : croquettes à volonté, pâtée pour chat, aliment naturel, chat stérilisé, etc.

Utiliser un générateur de mots-clés

Pour davantage d’idées, un générateur de mots-clés est idéal ! Vous pouvez profiter des fonctionnalités gratuites de sites comme Answer the Public (deux requêtes par jour) et Semrush (il faut vous inscrire pour l’essayer gratuitement). D’autres proposent un essai gratuit de quelques jours avant de passer à une offre professionnelle. Cependant, pour les bases du SEO, les outils non payants vous suffiront.

Image montrant une femme utilisant son ordinateur et illustrant l'usage du SEO
Image by Juned Alam from Pixabay

Présentation des balises

Comment les moteurs de recherche distinguent-ils dans votre article le titre principal d’un sous-titre ? Comment leur montrer qu’un élément du texte est plus important qu’un autre ? La solution est le langage HTMLHyperText Markup Language ») : c’est le langage de balises pour l’hypertexte. Tout contenu digital emploie ce système de codage pour se structurer. En effet, un énorme paragraphe compact de 1000 mots est illisible. C’est pour cela qu’il faut utiliser les balises.

Vous utilisez WordPress pour rédiger vos articles ? Si oui, vous avez accès à un éditeur visuel facile d’utilisation et à un éditeur de code. Apprendre le rôle des balises HTML peut vous être utile si vous souhaitez ajouter un code qui n’est pas disponible sur WordPress ou sur un autre système de gestion de contenu.

Extrait de l'article "Comment rédiger une fiche produit efficace" pour illustrer l'usage des balises HTML (h2, h3)
Extrait de l’article Comment rédiger une fiche produit efficace ?

Voici la traduction en HTML de la structure du texte. La balise <p> désigne un paragraphe et ne doit pas être intégrée dans les balises Hn.

Les balises Hn

Elles déterminent l’importance de votre titre : H1 pour le titre principal, H2 pour le titre 2, H3 pour le titre 3, etc. Grâce à elles, vous mettez en avant les informations à retenir en les hiérarchisant.

SEO friendlyAnti-SEO
< h1>Le titre de votre article < /h1>
< h2>Un titre 2< /h2>
< h3>Un titre 3< /h3>
< h3>Un second titre 3< /h3>
< h2>Un second titre 2< /h2>
Et ainsi de suite.  
< h1>Le titre de votre article< /h1>
< h3>Un titre 3< /h3>
< h2>Un titre 2< /h2>
< h3>Un second titre 3< /h3 >  

Les balises < > contiennent des espaces pour l’exemple.

Les balises em et i

La balise <em> sert d’emphase. Elle insiste sur une partie d’une phrase, par exemple, s’il s’agit d’une expression qui ne serait pas en langue française. L’apparence est la même que pour la balise <i> dite italique. Pourtant, elles sont bien différentes. La balise <em> a une importance pour l’optimisation SEO, tandis que la balise <i> n’est qu’une mise en forme du texte et n’a pas d’impact sur le référencement naturel.

Les balises strong et bold

La balise <strong> marque l’importance forte d’un texte, comme vos mots-clés principaux ou secondaires. Elle se distingue de la balise <bold>, de moins en moins utilisée, qui attire simplement l’œil du lecteur. Attention à limiter son utilisation : votre texte doit rester agréable à lire. Ces deux balises font apparaître votre texte en gras.

Visuel du premier paragraphe de l'article "Comment optimiser un texte pour le SEO" et son code HTML
Le visuel du premier paragraphe de l’article et son code

L’attribut Alt

Cet attribut permet de référencer les images de votre contenu dans les moteurs de recherche. Cette balise a un grand intérêt pour le SEO puisque le moteur de recherche peut déterminer la place de l’image dans votre texte. Par exemple, si votre article SEO traite de l’évolution du salariat, évitez d’intégrer une photographie de coucher de soleil. Certes, c’est magnifique. Seulement, il faudra justifier son utilité dans votre contenu.

L’attribut Alt participe aussi à l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur sur votre page. Si une image ne s’affiche pas correctement, vos lecteurs peuvent comprendre ce qu’ils devraient voir. En outre, pour les personnes malvoyantes, le lecteur d’écran lit l’attribut Alt.

Comment renseigner cette balise ? Rendez-vous dans votre système de gestion de contenu, comme WordPress, sur la page d’édition de votre texte. En cliquant sur l’image ajoutée, vous accédez au champ « texte alternatif ».

Icône représentant une balise HTML vide sur une page internet
Image by ivke32 from Pixabay

Recherchez sur Google « nourriture pour chat stérilisé ». Atteignez la rubrique « Autres questions posées » sur la page de résultats de cette requête. Google vous offre plusieurs titres SEO comme :

  • Comment bien nourrir son chat stérilisé ?
  • Quel aliment les chats raffolent ?

Bon à savoir : écrire vos titres sous forme de questions n’est pas obligatoire ! Vous êtes libre de les formuler comme vous le souhaitez. Veillez toutefois à faire apparaître une partie de votre requête ou un mot-clé principal pour améliorer l’optimisation de votre texte.

Inspirez-vous aussi des questions présentes dans la rubrique « Recherches associées » tout en bas de la page de résultats.

Vous détenez désormais les connaissances élémentaires pour optimiser un texte pour le SEO. C’est un exercice incontournable pour booster le trafic de votre site web. Cela passe par la refonte de vos articles existants, la création de nouvelles fiches produits ou la rédaction des pages fixes de votre nouveau site.

Or, ce travail demande du temps et de l’investissement selon le volume de textes à rédiger ou à optimiser. Faites alors appel à un professionnel de la rédaction web pour vous accompagner. Cependant, l’optimisation ne fait pas tout ! La clarté, la lisibilité, l’accessibilité et l’authenticité de votre texte sont importantes. Rédigez avec votre cœur, selon vos envies ou en lien avec votre stratégie digitale.

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