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Comment rédiger une fiche produit efficace ?

vente en ligne

Pour la rédaction d’une fiche produit, il est essentiel d’adopter les techniques de marketing de contenu : se mettre à la place du consommateur pour répondre au mieux à ses besoins. En se rendant sur la page de votre produit, le regard du client potentiel est attiré par son visuel, sa description, son prix et la note des avis des consommateurs.

Les photos du produit sur plusieurs angles ne parlent pas d’elles-même. Même si le produit lui plaît visuellement, le visiteur a besoin de savoir si son éventuel achat va lui être utile au quotidien. Puisqu’il ne se déplace pas pour manipuler la marchandise, vous devez insister sur ses caractéristiques comme si votre prospect était présent physiquement en magasin.


Décrire tout ce qui caractérise un produit uniquement sous forme de liste à puces est à éviter. En effet, pour que votre prospect se transforme en client, il faut l’aider à se projeter. L’usage à privilégier est le storytelling.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est une technique de marketing de contenu destinée à mettre en avant une image de marque, de sorte de susciter chez le client de l’émotion. C’est la réaction qui le convaincra d’acheter le produit. À l’instar d’un personnage dans un récit, contextualisez votre produit en parlant de son origine, de son rôle et de son utilité.

Comment réaliser un storytelling ?

Il y a plusieurs mois, je regardais mon chat se balader dans mon appart à la recherche de je ne sais quoi.

En la voyant, je me disais qu’elle s’ennuyait et qu’elle avait besoin d’un nouveau jouet.

Le hic, c’est qu’elle en avait déjà une dizaine à disposition. C’est mon premier chat adopté. Alors oui, je l’ai bien gâtée ma petite boule de poil.

C’est alors que j’ai eu l’idée de donner une seconde vie à des objets bons à recycler. Le rouleau de papier toilette, le papier d’aluminium ou le sachet de viennoiseries.

Qu’en ai-je fait ?

Je les ai transformées en balles à attraper.

Parce que mon chat aime beaucoup le jeu « va chercher la balle ! ».

Les balles sont légères et attirent le chat par leur bruit peu discret.

D’ailleurs, le quart d’heure d’activité de votre animal passera en un éclair. Et après tous ses efforts, votre chat aura comme récompense une sieste bien méritée.

Je m’arrête là. Certes, je ne vends pas mon produit, mais vous avez compris le principe. Utiliser l’art de la narration et plonger le lecteur dans votre univers.

Le storytelling appliqué à une fiche produit

Une telle façon de décrire un produit est-elle vraiment pertinente ?

Ce qu’il y a de bien dans le storytelling, c’est qu’il se décline à l’infini. Le ton employé, le nombre de mots, le point fort du produit… cela dépend de ce que vous voulez mettre en avant. Le principal, c’est de réussir à passer un message dans un texte concis et accrocheur.


« Cet ordinateur de la marque X a été mis en vente en 2020. Il est de couleur grise, doté d’un clavier AZERTY, d’un processeur Y et du logiciel Windows pré-installé. Sa mémoire vive de 16 Go permet d’augmenter la vélocité de votre ordinateur et convient aux gamers. Il est vendu avec un câble d’alimentation et une pochette noire munie d’une bandoulière… »

Ennuyeux n’est-ce pas ?

Difficile de se projeter.

« Avec la nouvelle batterie A, vous pourrez effectuer votre partie de FIFA en toute autonomie, pendant des heures et sans coupure. »

« Doté de la meilleure mémoire vive (RAM) du marché, votre PC portable ne ramera plus  ! Place à une expérience de jeu fluide et performante ! »

« Pratique, l’ordinateur est livré avec une sacoche robuste et étanche. Emmenez-le partout sans craindre de l’abîmer. »

Profitez-en pour insérer un lien qui mènera vers vos pochettes compatibles avec le PC en vente. Le maillage interne est un des moyens pour optimiser votre site.


Une accroche qui annonce la couleur

La fiche produit peut commencer par une introduction qui présente votre marque et met en valeur les principaux atouts de votre produit (couleur, design, fonctionnalité principale, finalité, etc.). De plus, elle se doit d’être courte (50 mots au plus).


La description du produit

C’est la partie plus intéressante pour le consommateur. En effet, c’est l’occasion de montrer en quoi votre marque fait la différence par rapport à une autre. Résumez les caractéristiques du produit en 1 ou 2 phrases pour expliquer quels sont les bénéfices apportés au client.

Si je reprends l’exemple d’un ordinateur portable pour gamers, le consommateur voudra savoir si son disque dur va supporter un jeu qui a besoin d’un large espace de stockage. Donc il lui faut un appareil plus performant à ce titre. Alors montrez à votre persona que vous connaissez ses attentes et que votre produit y répond.

Comme le visuel reste important, personnalisez votre fiche produit avec des colonnes, des tableaux, des illustrations, etc. Votre page doit rester attrayante.


Les conseils d’utilisation

N’imitez pas la longue notice aux paragraphes interminables. Rappelez-vous que sur Internet, vous avez quelques secondes pour convaincre votre public cible. Adressez-vous directement à lui et aiguillez-le tel un guide. À la fin de sa lecture, il aura en sa possession toutes les informations nécessaires pour commander votre produit.

recherche fiche produit


Le SEO (search engine optimization), c’est le référencement naturel qui permet de placer sur le long terme votre site dans les premiers résultats de recherche. Pour cela, il faut plaire aux moteurs de recherche. Comment ? En exploitant des mots-clés pertinents. Ce sont les expressions les plus recherchées par les utilisateurs d’Internet sur un thème donné.

Attention, il ne s’agit pas de les insérer de manière aléatoire pour remplir un certain quota. Votre contenu doit être à la fois optimisé, agréable à lire et pertinent.

J’ai parlé plus tôt du maillage interne, mais il existe une autre technique du SEO utile : le netlinking. Vous obtenez des liens externes qui mènent vers les fiches produits de votre site. Plus les liens seront de qualité, plus le site augmentera son audience. En outre, développez votre communication sur différents réseaux sociaux où vous serez au plus proche de votre persona.

1 commentaire pour “Comment rédiger une fiche produit efficace ?”

  1. Retour de ping : Comment optimiser un texte pour le SEO ? - Iotascrit

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