Pour écrire un article de blog SEO friendly, c’est indispensable d’utiliser des outils conçus pour aider à la rédaction web. Ce sont des logiciels ou des applications qui font gagner un temps précieux. Ils permettent de corriger et d’optimiser un texte grâce à des fonctionnalités faciles d’utilisation. Je vous dresse une courte liste des outils que j’utilise pour mes prestations de rédaction web.
Le générateur de mots-clés de Semrush
J’utilise la version gratuite de Semrush principalement pour la recherche de mots-clés. Avec l’outil Keyword Magic Tool, je peux trouver plusieurs titres optimisés. Ce sont des titres qui correspondent aux requêtes des internautes les plus recherchées. Bien sûr, les mots-clés que vous sélectionnez doivent répondre aux thèmes du contenu rédigé. Les moteurs de recherche analysent l’optimisation d’un contenu et sanctionnent l’incohérence du texte avec son sujet, le bourrage de mots-clés (s’ils apparaissent 10 fois c’est correct, 20 fois, ça commence à être excessif). La sanction n’est pas le bannissement de l’article, mais celui-ci tombera certainement dans les tréfonds des résultats de recherche. Comme ce n’est pas le but, vous devez inclure des mots-clés de manière raisonnable.
Avec Semrush, vous pouvez également voir les sites sur lesquels il y a le plus de trafic pour les mots-clés recherchés. C’est intéressant d’observer ces sites concurrents pour savoir si son article a le potentiel de se classer en haut de la page de résultats de recherche (SERP).

Pour ne rien rater de l’actualité de Iotascrit, inscrivez-vous à la newsletter.
AnswerThePublic pour connaître les questions les plus fréquemment posées
AnswerThePublic est un outil de recherche de mots-clés qui reprend les suggestions des moteurs de recherche tels que Google et Bing. Vous savez rapidement quelles sont les questions que les internautes posent le plus autour de vos mots-clés. La version gratuite autorise seulement deux essais par jour.
Que vous soyez anglophone ou ayez un niveau d’anglais minimum, AnswerThePublic est assez intuitif. Il suffit d’inscrire votre requête dans le champ de recherche et de choisir « français » pour la langue et « France » pour le pays.
En cliquant sur « search », l’intelligence artificielle travaille quelques secondes et vous montre plusieurs arborescences. La première emprunte la méthode QQOQCP : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi. Cela vous montre quelles sont les questions les plus posées sur Internet spécifiquement pour votre sujet. Plus bas sur la page, vous trouverez une liste de mots-clés classés par ordre alphabétique. Pour les requêtes généralistes telles que « voiture électrique », vous en trouverez plus d’une centaine. Tandis que pour « outils rédaction web », le mot-clé étant déjà bien précis, les résultats sont peu nombreux.
Antidote, le correcteur
J’ai acheté Antidote après avoir utilisé la solution gratuite de Cordial en ligne pendant plusieurs mois et je ne regrette pas mon choix. Le logiciel s’utilise autant sur Internet que sur l’ordinateur hors connexion. C’est une solution complète pour vérifier l’orthographe, la syntaxe, la grammaire et la conjugaison dans un texte. Il contient également un dictionnaire, ainsi qu’une fonction pour rechercher des synonymes.
Pourquoi Antidote est-il incontournable ? Il est intégré aux logiciels bureautiques tels que Word et LibreOffice, mais aussi dans les navigateurs Internet : Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. Ainsi, pour corriger un texte en cours d’édition sur une page, vous devez seulement sélectionner le texte et cliquer sur l’icône d’Antidote.
Google Docs pour partager ses textes
Je l’utilise pour envoyer les articles aux clients qui le veulent. En tant que propriétaire du texte, je leur donne un accès « éditeur » pour leur permettre de récupérer l’article en deux clics et le retoucher s’ils le souhaitent. Je ne m’en sers pas comme outil de traitement de texte. Je préfère Microsoft Word pour travailler hors connexion. Quand je transfère mon contenu sur Google Docs, c’est comme le dernier checkpoint avant l’envoi. C’est d’ailleurs sur cet outil que je retiens le nombre de mots définitif. En effet, de Word à Google docs, le compte est différent.
Il existe bien d’autres outils pour communiquer sur Internet. Je n’ai recensé que les indispensables parmi une liste d’outils essentiels. Cela fera l’objet d’un autre article.
Quels outils utilisez-vous pour la rédaction web ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je vous répondrai avec plaisir !
Retour de ping : Comment rédiger une fiche produit efficace ? - Iotascrit